J.B.N.D d'Après de Mannevillette 

Accueil

Historique

Info diverses

Info Mairie

Info Ecole

Les clubs de loisirs

Culte

Centre Aéré

Plan du village

Album du Village

JEAN BAPTISTE NICOLAS DENIS
D'APRES DE MANNEVILLETTE

Né au Havre le 11 février 1707 en la paroisse St François, il est le quatrième fils de Jean Baptiste Claude D'APRES DE BLANGY et de Madeleine Françoise MARION qui eurent ensemble cinq garçons, dont deux décédés en bas âge.
Après le décès de sa première femme en 1713, d'Après de Blangy se remarie le 28 novembre 1715 avec Marie Madeleine DOUYERE dont il aura trois filles.

D'APRES DE BLANGY né à Antibes en 1672 vient au Havre à peine âgé de vingt ans.
Il devient rapidement Lieutenant Général des Gardes Côtes du Havre et est anobli du fait de sa charge.
C'est alors qu'il achète à la Contesse de CLERMONT-TONNERRE née HANYVEL, fille du Receveur Général du Clergé, la seigneurie et des biens à Mannevillette.

Le poste de Garde Côtes étant supprimé, il prend la mer en 1719 comme Commandant du vaisseau LE SOLIDE pour le compte de la compagnies des indes. C'est sur ce navire que son fils , Jean Baptiste Nicolas Denis , alors âgé de douze ans, fait son apprentissage de marin. Au cours de ce premier voyage, son père révèle en lui des dons certains pour l'hydrographie. Il l'envoie alors étudier à Paris sous la direction de deux astronomes célèbres en leur temps, DELISLE et DESPLACE.

Dès l'âge de 19 ans, celui qui allait devenir D'APRES DE MANNEVILLETTE, reprend la mer, cette fois ci comme officier à bord du vaisseau le MARECHAL D'ESTREES EN 1726. On nous dit que ses talents excitèrent la surprise de tous les officiers du bâtiment. Ses conseils évitèrent au vaisseau de s'âbimer dans les flots non loin de la Martinique pendant un violent ouragan. Mais par la suite , faute d'avoir utilisé se avis, le navire périt sur les écueils de Saint-Domingue.

Débute ensuite , pour D'APRES DE MANNEVILLETTE , une série de campagne de navigation aux Indes, en Chine et sur les côtes d'Afrique, qui lui permettent de travailler la cartographie. De toutes ces mesures, de tous ces relevés, de tous ces sondages, il tire les éléments nécessaires à la rédaction du NEPTUNE ORIENTAL qui sera publié en 1745.

L'ouvrage extrêmement complet, est accueilli avec joie par tous les navigateurs européens sous le titre de:


"LE NEPTUNE ORIENTAL OU ROUTIER GENERAL DES CTES DES INDES ET DE LA CHINE , ENRICHI DE CARTES HYDROGRAPHIQUES, TANT GENERALES QUE PARTICULIERES, POUR SERVIR D'INSTRUCTION A LA NAVIGATION DE CES DIFFERENTES MERS".
le tout accompagné de 77 cartes

Hydrographie: mers, rivières et sources. (BNF, FR 136) fol. 26
Barthélemy l'Anglais, Le Livre des Propriétés des choses
France, L'Anjou, Maine XVe s.

Pour établir ces cartes, il est le premier à avoir déterminé la longitude en mer par la distance de la lune au soleil et aux étoiles. Comme suite à la parution du NEPTUNE ORIENTAL, il devient membre correspondant de l'Académie des sciences.

Navigant pour le compte de la Compagnie des Indes Orientales, D'APRES DE MANNEVILLETTE s'installe à lorient. C'est dans cette ville , en 1732, il épouse Mademoiselle de BINARD dont il n'aura point d'enfant.

A peine marié , il reprend la mer pour de nouvelles campagnes de navigation. La Compagnie des Indes avait vivement approuvé le projet formé par D'APRES DE MANNEVILLETTE de compléter ses explorations de l'océan, elle lui donne le commandement du vaisseau LE GLORIEUX. Contournant l'Afrique par le cap de bonne Espérance,il explore la côte orientale et Madagascar.

Il présentera le résultat de son périple au roi en 1753 sous forme de cartes générales de " l'Océan Oriental ".

La guerre ayant éclaté entre la France et l'Angleterre, D'APRES DE MANNEVILLETTE prend le commandement d'un navire faisant partie d'une escadre de six vaisseaux qui prennent la mer pour l'inde sous l'autorité de Monsieur DACHE en 1757. Il se révéla, dit-on , lors de cette campagne , moins brillant combattant qu'hydrographe. Il résolut alors de renoncer à la navigation.

En 1762, il est nommé directeur du dépôt de tous les journaux, cartes et plans relatifs à la navigation des vaisseaux de la Compagnie à Lorient. Membre fondateur de l'Académie de Marine , il ne cessera jusqu'à sa mort de travailler à réparer les erreurs des anciennes cartes et à remanier son ouvrage LE NEPTUNE ORIENTAL. Il pourra ainsi, à la fin de sa vie, présenter au roi et livrer aux navigateurs un nouvel atlas et de nouvelles "instructions pour la navigation des rades orientales et de la Chine ".
(Couverture du livre le "Neptune oriental", 1775 (Service historique de la Marine, Lorient). D'APRES DE MANNEVILLETTTE publie de nouvelles cartes des routes des Indes : Madagascar est parfaitement tracé, les Seychelles sont correctement plaçés, la côte au voisinage du Cap est plus précise et les tracés de la côte de Sumatra et du détroit de la Sonde s'améliorent.


En 1765, il publie un abrégé de navigation sous le titre de "Mémoire sur la navigation de France aux Indes", réédité dans une version plus enrichie en 1768. Il est anobli en 1766. En 1775, il réédite totalement son premier ouvrage , dont il prépare un supplément qui sera édité un an après sa mort .

D'APRES DE MANNEVILLETTE est mort à Lorient le 1er Mars 1780 sans laissé de postérité. Un Hommage postume lui sera rendu par D'ALRYMPLE, un des hydrographes les plus renommés d'Angleterre :
"Peu d'hommes ont poussé aussi loin que Monsieur D'APRES DE MANNEVILLETE les connaissances dans la partie à laquelle il s'est livré. Il n'est point d'hydrographe d'aucun âge ni d'aucune nation qui puisse entrer en concurrence avec lui et son égal n'a jamais existé".

D'APRES DE MANNEVILLETTE n'a pas oublié pour autant sa ville natale. Il envoie au corps municipal un exemplaire de son NEPTUNE ORIENTAL. Il vient même y faire un bref séjour au cours duquel il se voit offrir les mêmes présents qu'un gouverneur.
Le Havre, ville maritime, ne pouvait pas faire moins pour l'illustre géographe né dans son sein, que donner son nom à l'une de ses artères.

Claude GOUPIL

retour en début de page Début de page